Aller au contenu principal
Fermer

La consultation citoyenne sur les retraites

information fournie par Boursorama avec LabSense 18/11/2019 à 13:30

La consultation citoyenne lancée cet automne par le gouvernement offre la possibilité aux Français de partager leurs attentes et leurs questions. Cette initiative à l'échelle du territoire permet de réfléchir collectivement aux bases du futur système universel.

iStock-Richard Villalonundefined

iStock-Richard Villalonundefined

Une vaste consultation citoyenne

Lancée début octobre, la plateforme en ligne participez.reforme-retraite.gouv.fr offre la possibilité à tous les citoyens de s'exprimer sur la forme, les enjeux et les attentes relatives au futur système universel des retraites. La consultation en ligne s'articule autour de 3 modules : un module questionnaire (d'une durée de 5 minutes environ), un module « donnez votre avis » et un dernier module « Posez une question à Jean-Paul Delevoye », le haut-commissaire aux retraites. Dans un communiqué, le gouvernement insiste sur le fait que cette vaste consultation « doit permettre à chacun de s'informer, de se forger une conviction mais aussi d'exprimer ses inquiétudes, ses espoirs et ses questions ».

Un calendrier serré

Cette démarche entre dans le cadre de la réforme des retraites, dont le calendrier a débuté avec le lancement d'un dialogue avec les partenaires sociaux et les citoyens à l'automne. La consultation citoyenne s'appuie sur la plateforme en ligne, des débats organisés et des réunions d'information locales. L'initiative doit s'étendre jusqu'en décembre 2019 et fera l'objet d'une restitution début 2020. Les questions soulevées nourriront le projet de loi, qui devrait être présenté et voté au parlement à l'été 2020.

Une participation active

Selon le gouvernement, la consultation citoyenne, largement plébiscitée, a enregistré 19 111 inscriptions au 25 octobre, avec notamment 14 534 réponses au questionnaire sur les priorités du futur système de retraites, 3 001 contributions sur les propositions clés de Jean-Paul Delevoye et 1 576 questions. Le gouvernement rappelle sur ses plateformes que le haut-commissaire « s'engage à répondre chaque semaine aux 5 questions les plus votées ». Selon un premier bilan, les participants à la consultation soutiennent en majorité la mise en place d'un régime de retraite universel fondé sur une stricte égalité. L'équilibre financier du système, ainsi que la garantie d'un bon niveau de retraite font également partie des priorités. Rappelons que la consultation en ligne prendra fin en décembre.

22 commentaires

  • 18 novembre 14:10

    Tout ceci n'est que du vent ? 14 000 mdr !!!! Et #adp 900 000 on les mets aux oubliettes ??? vive la démocratie macronienne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Italie: l'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, bientôt payant
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 19:07 

    À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 19:04 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:48 

    Les Etats-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations en face-à-face entre l'Ukraine et la Russie depuis six mois, à Miami, où de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre doivent se dérouler, a assuré samedi Volodymyr Zelensky. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 17:30 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

Pages les plus populaires